Historique Comité et membres

 

La troupe - historique

Après plusieurs années passées à exercer leur passion du théâtre dans diverses sociétés de jeunesse des environs, un groupe d'amis trentenaires commence à évoquer l'idée de se regrouper au sein d'une même troupe.

De vagues discussions de fonds de bars aux projets mille fois envisagés lors de célèbres agapes, la naissance de notre société est proche lorsque Christophe Wicht, multirécidiviste de la mise en scène depuis 1988,  décide d'approcher Marcel Maillard, «mondialement connu à Siviriez» pour avoir monté de nombreuses pièces de théâtre amateur dans le village entre 1960 et 1990, pour lui proposer la création Marcel Maillardd'une troupe. Animés du même feu, nos deux hommes tombent d'accord, en parlent à leurs proches, à leurs amis et à tout ce que les environs comptent comme amoureux du drame et de la comédie.

Tout ce petit monde se réunit donc une première fois début 2001 au Lion d'Or à Siviriez pour partager sa vision des choses et discuter des attentes de chacun.
Une première assemblée constitutive est agendée et le vendredi 16 mars 2001 une troupe de théâtre amateur nait à Siviriez. Son nom?... Il reste à le trouver. Après plusieurs proposition, des plus délirantes comme «Les Emplanchés» aux plus standards comme «L'Evasion», «L'Estocade», «L'Antidote», ou même «L'Entourloupe», du nom de la dernière pièce jouée par quelques membres fondateurs, c'est sur «L'Amuse-Gueule» que l'assemblée va s'accorder.

En effet, un spectacle théâtral n'offre-t'il pas, à l'instar d'un plateau d'amuse-gueules, la diversité de ce que tout un chacun voudra bien y piquer: rire, larmes, intrigues, émotion, réflexion...? Le théâtre n'est-il pas là pour nous amuser? N'est-il pas le domaine des forts en gueules, des coups de gueule? Ne parle t'on pas de «gueule de l'emploi»? Va donc L'Amuse-Gueule. Place aux succès!Christophe Wicht dans «Jacques a dit»

Et depuis 2001, nous n'avons eu de cesse de proposer à notre fidèle public des spectacles de qualité, privilégiant souvent un humour décalé, grinçant ou des pièces à «double fond», où l'humour ne suffit pas toujours à masquer certains malaises de notre société. Mais quel que soit le projet entrepris, cela s'est à chaque fois fait avec une grosse dose de bonne humeur, une pincée d'autodérision et beaucoup… d'appétit.